L’A.D.N. d’actualisation de soi


06 Aug
06Aug

Les traits tirés, le regard soucieux, Vladimir vient chercher du soutien dans sa décision de réorienter sa carrière. Il se questionne sur le nouveau sens qu’il veut donner à sa vie et quel type de contribution il pourrait offrir dans la société. Comment prendre sa place dansun marché de l’emploi quiest constamment en changement?Est-ce qu’il possède ce qu’il faut pour vaincre ses peurs? Certaines personnes n’hésitent pas à se lancer tête première dans leur passion et vivent des succès, pourquoi pas lui? Vladimir a pourtant fait de nombreuses tentatives pour sortir de sa zone de confort mais pour une raison qu’il tente de comprendre, il semble revenir à ses anciennes habitudes : le statu quo.  À titre de conseillère d’orientation, voilà maintenant  plus de treize ans que je rencontre des clients, au même titre que Vladimir, qui se questionne sur la démarche à prendre afin d’atteindreun nouvel objectif de carrière.  Est-ce que nous avons tous l’étoffe nécessaire pour devenir la meilleure version de nous-même?

L’ « Éveil » à l’aube du changement

L’actualisation de soi, c’est quoi au juste? C’est de se mettre volontairement dans une situation dans laquelle nous sommes est en compétition avec nous-mêmes et d’atteindre notre plein potentiel. Il y a un élément essentiel et primordial  à prendre en considération pouramorcerce type de transition, c’est-à-dire : être à l’écoute de soi.L’éveil de soi, en d’autres mots, c’est d’être conscient qu’on vit un inconfort, une insatisfaction que ce soit au niveau de notre carrière, notre vie personnelle, notre santé physique, etc. Le point de départ d’une actualisation de soi réside dans le fait que l’individu soit conscient qu’il y a un déséquilibre dans une ou plusieurs sphères de sa vie. Les insatisfactions sont au point tel que votre reflet dans le miroir ne correspond plus à ce que vous aviez imaginé pour vous dans le futur. Lorsque vous regardez vos valeurs et ce qui est important à vos yeux, vous faites le constat que ceux-ci ne seront jamais satisfaits si vous insistez à maintenir vos habitudes actuelles. Cet éveil est accompagné de réflexions et de questionnementssur votre « vraie capacité » de faire des actions concrètespour changer. Il est donc important, à ce moment-là, de faire un bilan de vos intérêts, compétences, talents et valeursafin de prendre connaissance de votre besoinémergent. La manifestation de ce nouveau besoin, demandera une attention particulière et des actions tangibles afin de restaurer votre équilibre intérieur.

Confronter par « Soi »                                                                                                

L’actualisation de soi, c’est aussi le désir de surmonter ses propres limites. C’est un cadeau extraordinaire et noble qu’on se permet, emballé avec un beau ruban d’espoir et d’opportunités. Par contre, une fois qu’on ouvre la boîte, on fait la découverte qu’elle comporte d’innombrables moments d’incertitudes, de remises en question et que l’on devra tenir la main de sa résilience tout au long du chemin. On réalise que la route est parsemée d’imprévus et soudainement on est confrontéà un adversaire de taille, certains vont jusqu’à dire que c’est leur plus grand ennemi qui surgit à des moments inattendus :nous.Pardon!? Comment cela se fait-il que nous soyons notre plus grand ennemi? Eh, bien, je vous explique. L’actualisation de soi est un processus de changement dans lequel vous allez être amené à faire des comportements inhabituels, en d’autres mots, vous allez sortir de votre zone de confort. Votre quotidien sera un peu bousculé puisque vous allezprendre de nouvelles actions qui vous amèneront vers des situations inconnues. Ce qui aura pour effet, de vous faire vivre un certain niveau de stress. Certains pourront interpréter ce stress comme un beau défi d’actualisation tandis que d’autres verrontcet état d’inconfort (aussi appelé la peur), comme une excellente raison defreiner leur élan.C’est à ce moment précis que commencera le début d’une période de compassion, d’empathie et de patience envers soi-même.Ce n’est pas étonnant que certainsaient besoin d’un accompagnement professionnel ou le support de leur entourage,dans cette période de transition ou les repères sont de plus en plus flous,dans l’atteinte de leur objectif personnel ou professionnel.

Oui mais L’A.D.N.?

Le goût de se développer pleinement en tant qu’être humain, écouter sa voix intérieure et de s’approcher de son authenticité,est à la portée de tous!En effet, pour se faire, vousdevez garder en tête l’A.D.N comme élémentessentiel afin de développer votre plein potentiel : A pour Attitude, D pour Décider et N pour Novateur. Il est impératif de développer une attitude positive face aux changements. Car chaque nouvelle situation rencontrée est une occasion de mettre au défi votre capacité d’adaptation. Le changement est un signe que vous évoluez. Dans cette optique, votre attitude devient un guide, car elle développe la persévérance face aux obstacles et vos limites personnelles. Cependant, il faut déciderde vous choisir et faire des actions concrètes dans l’atteinte de vos objectifs. Votre vision est votre boussole. Finalement, l’actualisation de soi constitue un processus de réalisations qui s’étaletout au long de votre existence.Il est donc important de toujours garder unesprit novateur dans toutes vos sphères de vie.Mettez vos talents au service des autres en étant curieux et créatif. En ce qui concerne Vladimir, l’A.D.N. sera certainement à développer chez lui lors de son processus de réorientation de carrière. Et vous, comment se porte votre A.D.N  d’actualisation de soi?

Marie-Andrée Desriveaux, M.Éd.,c.o.

Conseillère en orientation et coach professionnelle

.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.