Avez-vous besoin d’un conseiller en orientation?


30 Mar
30Mar

Si l’on part du principe que le choix d’une carrière est une décision très individuelle basée sur des facteurs personnels, il est tout naturel qu’une bonne connaissance de soi soit la première étape du processus. Or, peu de gens sont capables d’aller au bout de cette démarche par eux-mêmes. Vous connaissez vos intérêts, vos habiletés personnelles et votre personnalité, mais êtes-vous réellement conscient de tous les éléments qui ont fait de vous la personne que vous êtes aujourd’hui? Probablement pas. Un bon conseiller en orientation devrait passer beaucoup de temps à vous questionner sur votre parcours, vos influences et votre entourage pour vous faire découvrir les pièces manquantes du casse-tête.

Toutes ces discussions ont pour but de vous amener à verbaliser les grands thèmes qui ont guidé vos actions et qui guident encore votre vie aujourd’hui. Cela peut se faire par le biais d’exercices simples en apparence, mais très révélateurs. Si on vous demandait d’écrire sur une feuille 25 moments où vous avez fait quelque chose que vous avez aimé, que vous avez bien fait, et qui vous a fait ressentir de la fierté, pouvez-vous prédire maintenant le contenu de cette feuille à la fin de l’exercice? Probablement pas. Si on vous demandait de sélectionner 5 ou 10 de ces exemples et de rédiger un court paragraphe à leur sujet, savez-vous ce que vous allez découvrir entre ces lignes? Un lien, une ou plusieurs thématiques qui reviennent constamment dans votre vie dans différents contextes, et sur lesquelles vous n’aviez probablement jamais mis le doigt avant.

... et vous y mène à sa suite

Un conseiller en orientation est simplement un professionnel capable de vous faire prendre plus de recul que vous n’en avez jamais pris pour vous faire embrasser qui vous êtes, intégralement, à nu. Il ne sait pas quelle est la meilleure carrière pour vous, mais il a tous les outils pour vous y mener parce qu’il a conscience d’une réalité que vous ignorez peut-être : il existe une multitude de carrières qui pourraient tout aussi bien vous convenir les unes que les autres. Si vous trouviez une lampe magique et qu’un génie vous accordait un vœu,

voir suite

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.